LA PRESENTATION EN EXPOSITION

LES RECOMPENSES

  

Lors d'une exposition, le juge appellera les labradors en fonction des différentes classes (puppy, jeune, ouverte) le plus souvent en annonçant les numéros d'inscription à l'exposition. Avant d'entrée sur le ring, le badge correspondant à votre chien doit être visible sur vos habits afin que le juge puisse parfaitement identifier le labrador

La présentation

 Durant la présentation, le juge va observer votre labrador, il est donc nécessaire que le chien soit positionné entre vous et le juge.

La présentation s'effectue en plusieurs temps.

Le juge fait entrer tous les chiens correspondant à une classe par sexe et par numéro d'engagement. Le juge se place au centre du ring avec les chiens en cercle ou alignés en fonction du nombre face à lui.

Une fois les chiens en place, le juge demandera à tous les conducteurs de courir en cercle autour de lui le long du ring dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Le juge passe ensuite à l'examen individuel de chaque labrador en appelant par numéro d'engagement.

Le juge va contrôler les allures du chien en demandant de marcher à un aller retour en ligne droite. Partez le plus droit possible et revenir en direction du juge en essayant de conduire votre chien correctement en gardant la même allure et en le reprenant s'il ne fait pas correctement l'épreuve. De nombreux juges demandent aussi de présenter les chiens en triangle.

Le juge vous demandera ensuite de mettre en position statique votre labrador afin qu'il puisse l'examiner de profil. Dans ce temps de l'examen, il faut que votre chien soit le plus immobile possible hormis sa queue et que celui ci vous regarde en le stimulant légèrement

Le juge contrôlera chez le mâle la présence de deux testicules et vous ouvrira la gueule du labrador pour contrôler la dentition.

Durant toute la présentation, le juge communiquera son avis au secrétariat situé dans l'angle du ring

Une fois votre présentation terminée, le juge vous demandera de reprendre votre place et passera à un autre chien du ring. Attendre patiemment et pensez toujours à maintenir votre labrador correctement.

Les récompenses

Tous les chiens ayant concouru, le juge annoncera les résultats et donnera quelques explications sur son jugement. Le secrétaire du ring fournira à chaque conducteur le document officiel avec avis du juge et classement.

Votre labrador pourra être qualifié de :

  + Excellent

  + Très bon

  + Bon

  + Assez bon

  + Insuffisant

Pour les classes baby 

+ très prometteur

+ prometteur

 + assez prometteur

 Le juge annoncera le classement des 4 meilleurs chiens de la classe. Le premier chien classé devant avoir au moins un qualitatif "très bon".

Les premiers excellents hormis la classe débutant pourrant participer à l'attribution du CACS ou CACIB selon l'exposition.

 

RETOUR TETE ARTICLE